Previous
up
 

Production orale

Partie 3 : Expression d'un point de vue

Vous dégagez le thème soulevé par le document que vous avez choisi parmi les deux tirés au sort et vous présentez votre opinion sous la forme d'un exposé personnel de 3 minutes environ.

L'examinateur pourra vous poser quelques questions.

Au choix du candidat après tirage au sort de deux sujets :

SUJET 1 : Serait-il possible de remplacer les abeilles ?

Cela fait longtemps que nous savons que les abeilles sont menacées de disparition. Depuis plusieurs années, leur population baisse de façon alarmante à cause des produits chimiques utilisés dans l'agriculture. Sans elles, il serait difficile de se nourrir car les abeilles ne servent pas qu'à produire du miel ; elles sont à l'origine de la reproduction de nombreuses plantes.

Devant ce danger, des chercheurs japonais ont eu l'idée de créer des mini-drones* pour faire le même travail que les abeilles. L'expérience a été une réussite mais est-ce vraiment une bonne solution ? Pour l'instant, il est pratiquement impossible d'imaginer pouvoir remplacer la nature. Il faudrait des milliards de ces objets pour pouvoir garantir la reproduction de toutes les plantes. Cela ferait beaucoup de drones à construire et d'énergie à produire. Le plus urgent aujourd'hui n'est-il pas plutôt de sauver les abeilles ?

*Drone : petit objet volant sans pilote, télécommandé.

SUJET 2 : À la récré, j'écris un roman !

Tous les lundis midi, au lieu d'aller jouer dans la cour, des collégiens se retrouvent pour écrire leur roman. Ils ont entre 13 et 15 ans et depuis plusieurs mois, ils écrivent avec deux professeurs de français. Le groupe se réunit, se met dans la peau des personnages de l'histoire, joue parfois les scènes pour mieux trouver les mots. Toutes les idées viennent des élèves, même les illustrations, qui sont réalisée par une des participantes, passionnée de dessin. Les enseignantes apportent leur aide et les collégiens écrivent semaine après semaine les chapitres de leur roman. L'exigence est forte car dans quelques mois, le livre sera publié et présenté dans un salon du livre devant de véritables écrivains !

Et toi ? Que penses-tu de ce projet ? Aimerais-tu en faire un semblable avec ta classe ?

SUJET 3 : Faire ses premiers pas dans la vie professionnelle

Depuis 2010, les jeunes de 16 à 25 ans ont la possibilité de faire une mission de service civique volontaire. Cette mission n'est pas un contrat de travail mais elle permet d'effectuer une activité d'une durée de six à douze mois dans divers secteurs professionnels. Le volontaire reçoit une aide financière. Adrien, 19 ans, raconte son expérience. « J'ai choisi de faire un service civique parce que j'avais envie de me rendre utile et d'aider les autres. Alors quand j'ai su que la brigade de pompiers cherchait un volontaire, j'ai tout de suite déposé ma candidature. » Adrien a ainsi passé dix mois avec les pompiers, tout en continuant ses études à l'université. Cela lui a demandé beaucoup d'organisation mais il est très satisfait de son engagement. « J'ai découvert un monde nouveau et j'étais très bien entouré. C'était vraiment une expérience très enrichissante. » De plus en plus de jeunes s'engagent dans le service civique. Certains hommes politiques voudraient même le rendre obligatoire. Une bonne idée ?

SUJET 4 : Ne plus vivre en retard

Pour certaines personnes, arriver à l'heure est une mission difficile à accomplir. Pourquoi ? Est-ce un manque d'éducation ? Un problème de gestion du temps ? Un trait de personnalité ?

Une étude menée par un psychologue a démontré que nous avons du mal à nous rendre compte du temps nécessaire pour faire les choses et qu'en général, on le sous-estime de 40 %. Sans surprise, cela provoque des retards. Si on veut être sûr d'être à l'heure, il faut anticiper, s'organiser et planifier. Par exemple, si vous considérez que le matin, vous avez besoin de 10 minutes pour vous préparer alors qu'en réalité, il vous faut 5 minutes pour vous réveiller, 10 minutes pour prendre une douche, 10 minutes pour prendre le petit-déjeuner… vous risquez inévitablement d'arriver en retard. Alors si vous ne voulez pas faire attendre vos proches, une seule solution : organisez-vous !

 Réponse 

La dernière partie de l'épreuve de production orale est constituée de deux parties. Vous devez d'abord faire une présentation de 3 minutes environ au sujet d'un sujet que vous aurez préparé pendant 10 minutes. Vous répondrez ensuite à quelques questions de l'examinateur.

Dans cet exercice, on cherche à évaluer votre capacité à introduire le sujet, à développer un point de vue personnel à partir d'un document déclencheur et à proposer un discours construit. C'est pourquoi, durant votre préparation, planifiez votre présentation. Mettez en valeur vos idées et les exemples que vous souhaitez donner. Reliez vos idées grâce à des connecteurs logiques. Réfléchissez à une manière de commencer votre présentation pour attirer l'attention de l'examinateur et pensez aussi à votre conclusion. Parlez clairement, articulez et regardez l'examinateur.

Pour les 4 sujets suivants, voici quelques idées possibles à exploiter (dans l'exposé ou sous forme de questions de l'examinateur).

SUJET 1 :

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour les êtres humains et la planète ?

Quelles seraient les conséquences de leur disparition ?

Que penser des solutions proposées par les chercheurs japonais ?

Quelles solutions proposer pour sauver les abeilles ?

Comment faire pour réduire les conséquences de notre mode de vie sur l'environnement ?

SUJET 2 :

Quel est le projet réalisé par ces adolescents ?

Quels sont les points bénéfices de l'écriture d'un roman ?

L'écriture est-elle accessible à tout le monde ?

Est-il possible de proposer ce type d'activité partout ?

Quelles autres activités pourrait-on développer à l'école ?

SUJET 3 :

Qu'est-ce qu'un service volontaire ?

Quelles sont les bénéfices pour les jeunes ? Pour la société ?

Peut-on vraiment confier ce type de responsabilités à des jeunes ?

Ne faudrait-il pas plutôt proposer de véritables emplois aux jeunes ?

Est-ce qu'il faut rendre obligatoire ce type d'engagement ?

Ce type de service existe-il dans votre pays ? Pourquoi ?

SUJET 4 :

Quel est l'importance du temps et du fait de respecter les horaires dans notre société ?

Quels sont les effets du retard dans notre quotidien ?

Comment s'organiser pour ne plus être en retard ?

Comment faire pour apprendre à vivre en prenant son temps ?


Previous
up